Nous sommes, tout comme, vous des salariés de l’entreprise dont certains dépassent les 15 années d’ancienneté. Nous avons donc une connaissance approfondie de l’entreprise et des différents services. Nous vivons également les mêmes problématiques que l’ensemble du personnel de l’entreprise, à des échelles plus ou moins variés.

La section syndicale CFE-CGC CARSO-LSEHL a été créé par deux anciens membres fondateurs de la section UNSA. Malheureusement au sein de la section UNSA, plusieurs problématiques se sont posées. Deux courants s’affrontaient, un courant qui voulait utiliser la section syndicale pour régler ses comptes avec la Direction sans se préoccuper de l’intérêt supérieur des salariées. Un autre courant qui ne souhaitait pas en faire une affaire personnelle mais remplir la mission que leur avaient confiés les salariés, qui les avaient, par leurs votes, menés à la majorité lors des élections.

Les divergences étaient telles, que nous avons décidé de quitter la section UNSA et de fonder une nouvelle section syndicale, la CFE-CGC CARSO-LSEHL. Nous avons donc dû renoncer à nos mandats de Délégué Syndical et de Représentant Syndical au CSE.

Nous ne sommes pas là pour un mandat qui nous ferait bénéficier d’heures de délégations ni de protections contre le licenciement. Mais bel et bien par réelle conviction et une envie de contribuer à l’amélioration significative des conditions de travail de nos collègues.

Nous aurions pu rester bien au chaud dans cette section syndical qui était majoritaire à 60%, mais cela ne correspondait pas à nos valeurs.

Notre section est composée uniquement de membres partageant ces valeurs et dont l’unique préoccupation est d’apporter leur pierre à l’édification d’un nouveau climat social

Nos critères pour le choix des candidats étaient les suivants :

  • La motivation et l’envie de participer à cette aventure.
  • Le partage des valeurs de notre section syndical (respect, droit, transparence, travail).
  • Ne pas être simplement motivé pour les « avantages » qui en découlent (heures de délégations et protection contre le licenciement).
  • Une volonté de s’investir dans la section et éventuellement au CSE en cas d’élection.

C’est pour toutes ces raisons que nous n’avons pas souhaité, juste remplir une liste de candidats au maximum. En effet, nous concernant il ne s’agissait pas de seulement remplir une liste afin de faire bénéficier les candidats des avantages qui en découleraient en cas de votes positifs.

Nous avons souhaité diversifier nos candidats, en tenant compte de leurs statuts (employés, techniciens, cadres …) et de leurs services (Prélèvement, laboratoire, Logistique, Financier, Commerciale…). Ainsi, le maximum de personnes seraient représentées.

En résumé, nous sommes une section syndicale avec de vraies valeurs, de grandes convictions, résolument moderne et qui se soucie du bien-être de ses collègues.