Activités sociales et culturelles
Certains d’entre nous étaient présents sur le mandat 2015-2019. A l’époque, on ne parlait pas encore de CSE mais de CE.
Durant cette période, certaines personnes de notre section étaient présentes et faisaient partie des rares actifs.
Pour exemple, nous avions mis en place les activités suivantes :
- Marché de noël : La première semaine de décembre, nous faisions venir des artisans et producteurs de toutes sortes dans le hall (chocolatier, charcutier, producteurs de vins et de miel…). Nous offrions à chaque salarié un bon d’achat de 5 euros qui permettait, en accord avec les artisans, de bénéficier d’un produit à ce prix. Nous offrions un buffet avec bûches, boissons, pâtisseries, barba papa, popcorn. Également un stand photos pour les souvenirs. Puis des activités ludiques de toutes sortes. Arcade, immersion 3D…
- Les chèques cadeaux étaient distribués en temps et en heure. On les distribuait lors de cet évènement.
- Un cadeau était offert à l’ensemble des salariés (couteau suisse, boîte lunch complète, mugs, gourdes…)
- Nous organisions un moment convivial autour de la galette des rois avec un buffet et une loterie avec de gros lot à gagner (TV, console de jeux, iphone, iPad etc…).
- Nous organisation une dégustation de chocolat pour pâque.
- Nous avons à plusieurs reprises organisées des sorties (Eurodisney, Europa Park…) à des tarifs extrêmement bas afin que tout le monde puisse en bénéficier.
- L’arbre de noël : Nous organisions une sortie ludique pour les enfants du personnel et l’ensemble du personnel (aquarium, aire de jeux intérieur de confluence). Et toujours un buffet offert. On y distribuait des cadeaux aux enfants (drones, voitures télécommandées, jeux éducatifs etc…).
Les salariés présents à ces périodes s’en souviennent. Nous avons démontré que lorsque nous étions au CE, nous avons toujours été actifs. Nous avons beaucoup œuvré sur notre temps personnel, et dépenser énormément d’énergie pour que nos collègues puissent passer de bons moments. C’était notre principale satisfaction.
A cet époque-là, nous étions 6 titulaires au CE. Aujourd’hui le CSE est composé de 14 titulaires.
Et pourtant, force est de constater que pendant 4 ans, rien n’a été fait. Il ne s’agissait que de volonté, les heures de délégations et l’argent était là. Comment peut-on penser que les personnes présentent durant ce mandat 2019-2023 et qui n’ont absolument rien fait, vont faire quoi que ce soit durant le prochain mandat 2023-2027 ?
Certains d’entre eux n’ont même jamais mis les pieds en réunion plénière. N’ont jamais prêter main forte quand on le leur demandait pour organiser les différents événements.
Encore une fois, notre liste est composée uniquement de personne qui seront totalement actives.
Défense des droits des salariés
Nous avons accompagné plusieurs salariés lors de convocations pour des entretiens préalables à sanctions, afin de leur apporter notre aide sur le plan juridique.
Notre rôle ne consiste pas à porter un jugement sur le salarié ni à dire qu’il s’agit ou non d’un bon élément. Notre devoir est d’accompagner et de défendre au mieux ses intérêts.
Ce n’est pas à nous de porter un jugement de valeur sur la personne. Nous accompagnons et défendons toute personne qui fait appel à nous.
Notre liste n’est composée d’aucune personne qui peut être soupçonnée d’être de connivence avec la Direction. Notre représentant et certaines personnes de la section ont subi et continuent de subir toutes sortes de ce que nous considérons comme des représailles suite à leur prises de positions, ce que la direction conteste : Primes bloquées, augmentations gelées, non réponses aux mails (qu’ils soient syndicaux ou dans le cadre professionnel) traitement congés paternité non réalisé dans les temps, traitement des arrêts maladie non réalisés dans les temps, bulletins de salaire à 0€ pendant plusieurs mois de suite (en résulte des comptes bloqués) recrutement sur leur poste de travail alors qu’ils sont toujours employés. Pour notre représentant, une mise à pied qui durera 4 mois. En toute illégalité, puisque CARSO n’a pas régularisé la situation suite au rejet de l’inspection du travail de leur demande. Leurs agissements ont malheureusement conduit notre représentant à ne pas pouvoir assister aux funérailles de sa mère, décédé à l’étranger. Aucune excuse de la part de la direction. CARSO n’est pas seulement leader européen de l’analyse, c’est aussi çà. Une demande de licenciement également, qui a été rejetée aussi, mais ils utilisent toute sorte de recours.
Alors soyez certains que nous n’avons rien à gagner à nous présenter, nous n’avons que des coups à prendre. Soit nous sommes maso soit nous avons des convictions…
En tout cas vous pourrez compter sur notre détermination pour prendre la défense du personnel quoi qu’il nous en coûte.
Nous n’avons accepté personne dans notre section qui serait impliqué de prêt ou de loin dans les sanctions ou les licenciements de nos collègues. Également, nous n’avons accepté personnes qui serait impliqué de près ou de loin dans des affaires présumées de harcèlement, agression…
Représentation des cadres
Notre Organisation Syndicale a la particularité d’être experte dans la représentation des Cadres.
Elle a une connaissance approfondie du code du travail et des contrats spécifiques aux encadrants (forfait jours par exemple).
Notre organisation syndicale participe à l’élaboration de la Convention Syntec et ses évolutions et donc, maîtrise parfaitement le sujet.
Nous n’avons donc plus à démontrer notre détermination, nos convictions et notre engagement aux coté des salariés. Peut-on en dire autant des autres listes ? Nous vous laissons seul juge.