Parmi les membres du CSE, sont présent le trésorier principal et le trésorier adjoint.
Ces derniers ont en charge la gestion des budgets de fonctionnement et des œuvres sociales.
ils ont également pour mission de gérer et notifier les différentes dépenses du CSE. pour cela ils disposent de tout moyen de paiement ( CB, chèque, espèce, virement).
Ils engagent également leur responsabilité en cas de grave manquement.
Malheureusement nous avons du faire le constat de dérive. Il semble que certains membres du CSE aient considéré qu’ils pouvaient faire des courses pour leur propres personnes.
D’ailleurs sur les fichiers de tenu de compte, il est bien indiqué en objet “Course CSE”. Nous ignorions jusqu’à présent que la règlementation avait changée et que le CSE avait un budget course pour les membres.
Nous nous posions la question de savoir pourquoi certains élus déjeunaient pratiquement tous les midi au local CSE.
Régulièrement, les trésorières allaient faire des courses ( café , boisson, chocolat etc…) uniquement pour certaines membres du CSE qui venaient régulièrement au local notamment le midi.
Pendant que le personnel ne bénéficiait d’aucune activité, certains utilisait le budget de fonctionnement du CSE de façon abusive.
Nous avons également été informé, que des déjeuners ou diner étaient organisés sans fournir de travail.
Il est parfaitement illégale de profiter du budget de fonctionnement de cette manière. Lorsque l’on fait le bilan du travail effectué par le CSE en 4 ans et les dépenses occasionnées, on est en droit de se poser la question.
C’est pour cette raison que lorsque nous seront au CSE, nous lancerons un audit des compte en faisant appel à un cabinet comptable.
Si cette audit fait remonter des abus, nous déposerons plainte.
Les personnes concernées pourront être condamnées à remboursé les sommes indument utilisées.
Cet Audit sera rendu public afin de respecter notre engagement de transparence.